Assurance chômage : un accord utile, responsable et attendu

La CPME se félicite de l’adoption définitive par le Parlement du projet de loi transposant l’avenant n°3 du 25 février 2026 relatif à l’assurance chômage, issu de la négociation entre les partenaires sociaux. Organisation signataire de l’accord, la CPME a pleinement contribué à la construction de ce compromis. Dans une conjoncture économique dégradée et incertaine, il répond à trois impératifs : baisser la durée de chômage à 15 mois au terme d’une rupture conventionnelle, favoriser le retour à l’emploi, préserver le caractère assurantiel du régime et poursuivre le redressement financier de l’Unédic.  Le texte renforce la logique de retour à l’emploi, avec des règles plus adaptées, un accompagnement individualisé renforcé par France Travail et une attention spécifique portée aux demandeurs d’emploi de 55 ans et plus. Il devrait permettre environ 15 000 retours à l’emploi supplémentaires chaque année et générer près d’un milliard € d’économies annuelles, alors que la dette prévisionnelle de l’Unédic pourrait atteindre 61 milliards € en 2026.  Cette adoption constitue un signal important, que la CPME salue. Le Parlement a respecté l’équilibre trouvé par les partenaires sociaux. Il a reconnu la capacité de la démocratie sociale à produire des compromis utiles, responsables et opérationnels, conciliant retour à l’emploi, stabilité des règles et responsabilité financière.  Amir Reza-Tofighi, président de la CPME, déclare :« Cet accord prouve une chose simple : quand les partenaires sociaux prennent leurs responsabilités, ils savent construire des solutions sérieuses. La CPME y a pleinement contribué. Le Parlement a eu raison de respecter ce compromis, et nous nous en félicitons. » 

Projet de loi de simplification de la vie économique : la CPME salue un texte utile et une victoire majeure avec le « Test entreprises »

La CPME salue l’adoption par le Parlement du Projet de loi de simplification de la vie économique, au terme d’un parcours législatif initié en avril 2024. Très attendu par les entrepreneurs et bien qu’encore insuffisant, ce texte marque une première avancée pour les TPE, PME et PMI, qui demandent depuis longtemps moins de démarches administratives et davantage de simplicité réglementaire.     La CPME tient également à saluer les ministres qui ont, à chaque étape d’instruction du texte, pris appui sur ses propositions et contribué à faire aboutir plusieurs dispositifs attendus par nos entreprises.  La CPME soutient l’ambition du texte : simplifier la vie des entreprises sans recréer de nouvelles complexités. Plusieurs mesures vont dans le bon sens : – Le renforcement du principe du “silence vaut acceptation” : Si l’administration ne répond pas dans le délai prévu, son silence ne bloque plus l’entreprise, il vaut accord ; – Des avancées sur la commande publique, avec des outils plus simples et des procédures plus lisibles pour les PME-TPE : plateforme plus unifiée, relèvement des seuils de publicité et de mise en concurrence et simplification de l’accès aux marchés publics. La CPME se félicite surtout de l’adoption du « Test entreprises » (ex « Test PME »), qu’elle porte depuis plus de 10 ans. C’est une avancée majeure et une victoire importante pour les adhérents de la confédération. Ce dispositif répond à une exigence simple : ne plus produire de normes sans en mesurer, en amont, la faisabilité réelle et l’impact concret pour les petites et moyennes entreprises.  La CPME regrette en revanche le maintien du caractère optionnel des CESER (Conseil économique, social et environnemental régional), qui constituent des lieux privilégiés du dialogue social. « Simplifier, ce n’est pas déréglementer. Simplifier, c’est permettre à celles et ceux qui créent de l’activité et de l’emploi de consacrer plus de temps à leur cœur de métier », déclare Amir Reza-Tofighi, président de la CPME. La CPME sera au rendez-vous pour que cette dynamique de simplification se traduise désormais en résultats concrets pour les entreprises sur le terrain. 

Bonne année 2026 à tous les entrepreneurs tarnais !

🔵Belle année de combativité et d’engagement ! 🔴 ✅ Entrepreneurs, artisans, commerçants, indépendants, dirigeants…Ensemble, notre voix porte plus loin !📣 2026 va être, plus que jamais, une année de combativité et d’engagement, dans un monde incertain, un pays qui doute et un climat économique instable. ↪️ Et parce qu’à la CPME81, le collectif, c’est notre énergie, soyez assurés de notre pleine et entière détermination afin de défendre vos intérêts, vous représenter, porter les propositions concrètes et pragmatiques pour continuer à réformer notre pays, faire baisser la dépense publique, arrêter le matraquage fiscal, simplifier la vie des entrepreneurs et favoriser l’activité, la croissance et la valeur travail! 💪En 2026, UNIS nous sommes plus FORTS ! Alors, on ne lâche rien ‼️

Décision de la Cour d’Appel : A69 on FINIT !

La décision de la cour administrative d’Appel de Toulouse est tombée ce jour et elle est claire : A69, on FINIT ! 💪 ✅Le chantier est validé, l’intérêt public majeur affirmé, l’enjeu de désenclavement du Tarn Sud bien concret. ↪️La CPME81 se réjouit de cette décision de bon sens compte tenu de l’avancement des travaux et ouvrages déjà réalisés, des investissements importants à l’heure où on ne peut se permettre de gâcher de l’argent public ou privé, de l’impact social et humain pour les salariés ou dirigeants des dizaines de petites et moyennes entreprises engagées directement ou en sous traitance dans la construction de cet équipement. 👉L’A69 n’est pas « un caprice tarnais » mais bel et bien une infrastructure essentielle pour le développement et l’attractivité de tout un bassin de vie qui sera ainsi relié à la dynamique de la métropole toulousaine et permettra une mobilité plus directe pour celles et ceux qui souhaitent venir vivre ou investir dans notre beau département du Tarn. 🤝Avec l’ensemble des forces économiques locales, des collectivités ainsi que l’Etat, nous avons fait pack collectif pour pousser dans le même sens afin que le pragmatisme l’emporte. 👏La raison a donc parlé et il nous faudra, par cette expérience locale aux revirements qui auront couté chers économiquement et socialement, tirer des leçons nationales sur notre capacité à construire aujourd’hui en France 🇫🇷 de tels grands équipements, aussi à reindustrialiser, à entreprendre, à bâtir, face à tous les freins administratifs et normatifs qui viennent entraver, démotiver, gâcher bien des projets majeurs pour la survie, le développement et l’avenir de nos territoires ruraux. ✔️C’est un combat de simplification que la CPME nationale porte et un message qu’elle continuera à marteler avec force et détermination ‼️

Une soirée de Noël à Albi pleine de convivialité et de partage

Pour boucler cette année 2025, intense en charge mentale et pression pour les chefs d’entreprises face à la conjoncture instable, quoi de mieux qu’une soirée de Noël 🎄 sous le signe de la convivialité et du partage. Ce fut le cas à Albi, cette semaine, dans une belle ambiance festive et souriante, lors de notre soirée de Noël 🎅🏼 CPME81 des dirigeants tarnais au Pachamama, où les équipes de Gabriyel Rad nous ont régalés de leurs saveurs locales. 🙏 Merci aux nombreux entrepreneurs présents ainsi qu’à notre partenaire, la Banque Populaire Occitane, dont Sébastien CAUBIN, directeur d’agence, a rappelé le travail commun mené avec la CPME du Tarn autour des enjeux d’accompagnement et de soutien à nos PME. ↪️ On se donne maintenant rendez-vous en 2026 pour nouveau programme d’ateliers, événementiels, formations, moments de cohésion et de multiples occasions afin de 📣faire entendre la voix des dirigeantes et dirigeants et porter les combats collectifs qui ne manqueront pas 💪 Comptez sur nous pour ne rien lâcher et être là ‼️ 🔵Belles fêtes de Noël à toutes et tous et vive l’entreprise🔴

Séminaire Occitanie avec Amir Reza Tofighi et Carole Delga à Montpellier

Ce début de semaine, escale à Montpellier pour le séminaire de la CPME Occitanie où nous avons eu plaisir à accueillir notre Président de la CPME nationale, Amir Reza-Tofighi ainsi que Carole Delga, Présidente de La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée 🔴🟡 pour échanger des nombreux enjeux, dossiers, inquiétudes et défis des Petites et Moyennes Entreprises. ✅L’occasion pour Vincent AGUILERA, notre Président CPME Occitanie de rappeler les ambitions et les combats collectifs qui nous animent au quotidien dans nos 13 départements afin de défendre, représenter, soutenir et agir en proximité de celles et ceux qui font l’économie locale de nos villes et villages. ↪️Ceci en présence des représentants des branches professionnelles comme l’UMIH, la Fédération Nationale des Transports Routiers (FNTR), Nexem, ou encore MOBILIANS, representée par le tarnais Laurent HERAIL, avec lesquelles nous travaillons de concert pour porter la voix des artisans, commerçants, indépendants, dirigeantes et dirigeants de notre belle région, au travers des négociations et au sein des institutions où nous siégeons. 🙏 Merci à Mickaël Lapostolle et Anaïs Gailhard pour la dynamique de ce moment de cohésion, d’échanges et de partage entre nos organisations départementales.

Petit Dej à Graulhet autour de la santé mentale des dirigeants

🥐☕️Petit déjeuner CPME81 ce matin à Graulhet, au cœur du Tarn pour échanger, dialoguer, partager avec les dirigeantes et dirigeants présents autour de l’actualité économique des TPE-PME et des combats portés par la CPME nationale dans le cadre du budget 2026. ↪️ Dans ce contexte parfois très anxiogène et de fortes incertitudes qui pèse au quotidien sur les chefs d’entreprise, nous avons également parlé de « la charge mentale des dirigeants » 🧠 avec notre partenaire 🟠Harmonie Mutuelle.Katy RANDRIANARISON, Psychologue, a abordé avec clarté les nombreux facteurs actuels de stress, qui impactent la santé des entrepreneurs, comme de leurs salariés, et provoquent de plus en plus de hashtag#burnout ✅ Sans tabou, notre mission d’organisation patronale à taille humaine et de proximité, est de porter ce sujet majeur dans le but de ✔️mieux accompagner celles et ceux qui font l’économie de nos villes et villages, ✔️les informer, ✔️les soutenir, ✔️écouter, ✔️prévenir, ✔️agir afin de rompre le sentiment d’isolement de bon nombre d’entre eux. 🙏 Merci à toutes et tous de votre participation active et de cette énergie combative pour tenir bon ensemble, dans cette période de turbulences et de crises successives, où les artisans, commerçants, indépendants, dirigeants, ont la forte impression d’être des citrons 🍋 que l’on presse et à qui on demande toujours plus d’efforts…😡Trop c’est trop mais on ne jettera pas l’éponge ‼️

Sauvons nos entreprises ! Mobilisation Générale le 24 novembre à 11h à Toulouse

La CPME du Tarn soutient la MOBILISATION transpartisane des TPE-PME et appelle toutes les entreprises de notre département à participer à ce rendez-vous régional collectif pour faire entendre notre voix.   A l’initiative de la CPME31, les forces économiques de Haute-Garonne qui regroupent CPME 31, MEDEF 31, FBTP 31, UIMM Occitanie lancent un appel à mobilisation ! Un message clair : SAUVONS NOS ENTREPRISES ! 2025 est une année record en matière de défaillances d’entreprises et la boulimie fiscale votée à l’Assemblée Nationale il y a quelques jours, avec plus de 40 milliards d’impôts supplémentaires dans le cadre du vote du budget 2026, est un non-sens. La dégradation des trésoreries d’entreprises , le recul du nombre d’apprentis, la hausse des impayés ou encore l’augmentation des délais de paiement sont des signaux d’alarme et il est temps, aujourd’hui, de montrer qu’UNIS, nous sommes plus FORTS !  Avec toute l’équipe de la CPME du Tarn et de la CPME Occitanie, nous vous donnons rendez-vous le :  Lundi 24 novembre de 11h à 12h30, Palais des Sports de Toulouse, 3 rue Pierre Laplace, 31000 Toulouse  Parce que faire entendre la voix des entreprises est une urgence, entrepreneurs, artisans, commerçants, indépendants, dirigeantes et dirigeants, rejoignez la mobilisation.  👉 Le principe : un grand rassemblement ouvert à toutes les entreprises, adhérentes ou non. 🧽 Éponge en main, pour symboliser ce constat : 𝑶𝒏 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒆𝒔𝒔𝒐𝒓𝒆 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝒕𝒓𝒐𝒑 𝒅𝒆 𝒕𝒂𝒙𝒆𝒔, 𝒎𝒂𝒊𝒔 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒏𝒆 𝒋𝒆𝒕𝒕𝒆𝒓𝒐𝒏𝒔 𝒑𝒂𝒔 𝒍’𝒆́𝒑𝒐𝒏𝒈𝒆 Pour des raisons logistiques et d’organisation, merci de vous inscrire sur le site internet dédié à cet événement, en cliquant sur le bouton ci-dessous. Il est essentiel que nous soyons nombreuses et nombreux alors REJOIGNEZ-NOUS et MOBILISONS-NOUS !

Afterwork Santé du Dirigeant à Albi, Concession BMW-Mini Groupe GRIM

🔵🔴Hier soir à Albi, nous avons eu plaisir à retrouver plus de 70 dirigeants tarnais lors d’un afterwork CPME81 au cœur de la concession BMW-Mini Groupe GRIM, pour évoquer l’actualité économique locale et nationale, informer sur les combats de la CPME nationale et ainsi favoriser les rencontres entre entrepreneurs. ✅L’un des objectifs de ces moments d’échange et de partage est de briser l’isolement des chefs d’entreprise, notamment dans un contexte d’inquiétude et d’incertitude qui fait peser une charge mentale réelle sur toutes celles et ceux qui font l’économie du quotidien. À la CPME81, nous plaçons l’humain au cœur de tout car c’est le capital de nos PME et le moteur de la relance comme de la croissance. ↪️Un sujet de santé que nous avons abordé avec notre partenaire Groupama d’Oc grâce a l’intervention dynamique de Tony TEIXEIRA et les équipes locales autour d’Orianne Deboosère, qui développent des solutions sur-mesure et un accompagnement adapté. 🙏Merci à Arnaud Bois-Trehet, directeur commercial Groupe GRIM Albi et toute sa team BMW Group et MINI France de cet accueil convivial dans cette belle concession ainsi qu’à Patrick BENTATA, traiteur, qui nous a régalés. 👉 Prochain rendez-vous le mercredi 3 décembre à Graulhet, pour un petit déjeuner☕️🥐 au restaurant La Coloc avec Harmonie Mutuelle afin de continuer à parler de la « charge mentale des dirigeants ».

La CPME81 au Salon du Made in France à Paris pour soutenir nos PME

Notre Délégué Général, Benjamin Verdeil, s’est rendu au MIF 2025 et a pris beaucoup de plaisir à sillonner les allées du MIF Expo – Le Salon du Made in France à Paris pour retrouver quelques pépites tarnaises et occitanes qui se battent afin de perpétuer les savoir-faire ou créer les innovations d’aujourd’hui et de demain. ✅L’occasion aussi d’échanger avec Jalil Benabdillah, Vice-President de La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée sur la situation économique et l’importance de faire pack collectif face à l’inquiétude ambiante, mais également Sophie HIVERT, Déléguée Générale Fédération Française de la Tannerie Mégisserie et Arnaud Haefelin, Président Fédération Française de la Maroquinerie sur le stand Alliance France Cuir pour parler de notre filière Cuir du Tarn. ↪️ Que ce soit POLUX qui éclaire 💡 différemment notre quotidien et améliore les conditions de travail des dirigeants et salariés, les Ateliers Fourès avec Amandine Guy-Gras qui proposent de la maroquinerie 👜 de qualité, le Couteau Le Tarn – Atelier Vianel qui cultive l’artisanat 🔪 d’excellence, LA CARTABLIERE 💼avec des créations uniques en cuir, l’Atelier Missegle autour de confections textiles ultra résistantes 🧦 en fibres naturelles ou encore l’Atelier Tuffery avec Julien Tuffery qui oeuvre pour le Jeans 👖français, toutes ces petites et moyennes entreprises sont le poumon créatif, économiques et de l’emploi dans nos territoires. ✔️Avec la CPME81–CPME Occitanienous soutenons chaque jour ces PME familiales et à taille humaine qui combattent pour sauvegarder des savoir-faire, l’artisanat d’excellence et le fabriqué en France 🔵⚪️🔴

Aller au contenu principal