Notre département est riche de son histoire, une histoire qui a façonné une identité à laquelle les Tarnaises et les Tarnais sont fortement attachés.
Sa douceur de vivre, ses paysages (des vignobles aux contreforts du Massif Central, du Thoré aux berges du Tarn…) et son patrimoine ont fait sa renommée et attire chaque année plus de 2 000 nouveaux arrivants. Au cœur géographique de l’Occitanie, à proximité des deux métropoles Toulouse et Montpelier, cet emplacement stratégique fait de lui un département de « transition, un trait d’union » avec d’autres départements.
Fort de son tissu économique solide entre agriculture de proximité, PME/ TPE et entreprises connues à l’échelle nationale, le Tarn dispose des atouts nécessaires pour développer son attractivité et répondre aux défis de demain.
A la fois urbain et rural, le Tarn n’est pas un territoire uniforme. Il est le 5e département de la Région Occitanie, avec 391 066 habitants au 1er janvier 2020 et connaît une réelle attractivité continue.
L’agglomération d’Albi tout comme les alentours de Castres bénéficient d’un fort dynamisme et d’une réelle attractivité. Les bassins économiques du gaillacois, du vauréen, du graulhétois, du mazamétain, se battent dans cette volonté de relance économique autour de savoir-faire identitaires et d’excellence, et d’une industrie qui se réinvente.
Le tissu économique tarnais se caractérise par une relative importance des secteurs du commerce ( et de l’industrie dans le paysage régional :
Socialement Vôtre © Tous droits réservés.