📚 🔎 Chefs d’entreprise, comment réagir lorsque votre activité connaît une mauvaise passe ? Vers qui se tourner ? Qui contacter ? Quels outils essentiels et conseils pratiques ? La CPME a créé un guide pour vous aider et être à vos côtés.
💬 Bruno Dondero, président de la commission juridique CPME déplore « le manque de sensibilisation des dirigeants d’entreprises aux différentes procédures et mesures de soutien disponibles pour les accompagner, qui peut entraîner une sous-utilisation des ressources potentiellement disponibles, aggravant ainsi les difficultés ».
Le guide réalisé vise donc à partager des conseils, vous informer sur la palette d’outils qui peuvent être à la disposition du dirigeant et vous aider à y voir plus clair. Il vous permet également d’appréhender au mieux ces difficultés et d’avoir en tête les questions utiles à se poser pour anticiper et gérer cette étape. Il vous explique aussi à qui vous adresser, et les différentes procédures qui existent.
🧑💻 Obtenez des conseils en sollicitant les antennes territoriales de la CPME, qui vous orienteront vers les bons interlocuteurs
💰 Soulagez la trésorerie de votre entreprise en demandant des délais de paiement pour les dettes fiscales et sociales, notamment auprès de l’Urssaf Caisse nationale et du SIE; ou en mettant en place un recouvrement de créances.
🔉 Sollicitez un dispositif de médiation, comme la Médiation des entreprises ou la Médiation du crédit aux entreprises
👉 Utilisez des procédures amiables ou collectives
L’objectif, est que le chef d’entreprise ne se sente pas isolé et sache que notre organisation patronale est là pour l’accompagner, le guider et le soutenir !