Projets de loi de finances et de financement de la Sécurité sociale : pour les entreprises, l’addition sera salée
🔴Augmentation du coût de l’embauche d’un apprenti, augmentation des charges au niveau du SMIC, transfert vers les entreprises d’une partie de l’indemnisation des arrêts maladies notamment, ces projets se traduiront par une forte hausse des coûts pour les entreprises. Viennent s’ajouter, aux nombreuses « recettes de poche », la disparition du crédit impôt innovation ou de l’abattement en cas de transmission, autant de mesures qui concernent prioritairement l’avenir des PME.
🔵Cela ne sera pas sans conséquence sur l’activité économique et il est à craindre que la croissance n’en pâtisse. La véritable diminution des dépenses publiques, elle, attendra. Alors qu’en un an, le nombre d’agents publics s’est accru de 70 000, la « suppression de 2200 postes répartis entre les ministères et les opérateurs de l’Etat » fait figure de mauvais gag.
↪️ Le résultat sera moins risible 😡 : la France devrait atteindre l’année prochaine son niveau de prélèvements obligatoires record… tout en restant, plus que jamais, championne des dépenses publiques, qui continueront à augmenter
Interview au JDD de François Asselin, President CPME nationale : « Ce sont les entreprises qui vont payer ! »
↪️ Dans l’interview parue ce jour dans le JDD, Le Journal du Dimanche, François Asselin fait part de sa colère 😡 et met en garde contre les destructions d’emplois que vont engendrer les choix budgétaires du nouveau Gouvernement Michel Barnier.
Le Président de la Confédération des petites et moyennes entreprises qualifie de « blague » les efforts de l’État pour réduire ses dépenses.
📣« Si l’on voulait augmenter le coût du travail dans notre pays, on ne s’y prendrait pas autrement. »
🔴 « Pire : l’augmentation du coût du travail risque de bouleverser l’équilibre recettes/dépenses et conduire à des licenciements et des défaillances d’entreprises »
✅ Mener des réformes courageuses de l’action publique, simplifier, libérer l’économie du carcan administratif et normatif, s’attaquer à la fraude sociale…d’autres voies d’économies réelles existent comme le martèle la CPME depuis des mois, sans avoir toujours besoin de faire augmenter la pression fiscale, battre les records de prélèvements et faire des entreprises la cible 🎯 systématique et la variable d’ajustement !
🔵 Entretien complet à lire ci-dessous 👇
