Augmentation exponentielle de la CFE dans l’Agglomération Gaillac-Graulhet

La confédération des Petites et Moyennes Entreprises du Tarn a été alertée par nombre de ses adhérents et entrepreneurs du bassin économique de l’agglomération Gaillac-Graulhet de la forte hausse de la taxe CFE qui les frappe de plein fouet en cette période de tension économique générant, déjà, bien des inquiétudes.

Cette situation d’instabilité fiscale que notre syndicat patronal dénonce au plan national comme local, n’est pas acceptable car les entreprises n’ont pas à être la variable d’ajustement de la gestion budgétaire de l’état ou des collectivités.

La décision votée à la quasi unanimité des élus communautaires de l’agglomération Gaillac Graulhet en septembre 2023, sans imaginer les conséquences directes pour nos artisans, commerçants, indépendants, dirigeants de ce territoire, déjà bien essorés par les crises successives, les hausses continues des coûts de l’énergie, des matières premières, du travail…montre une certaine déconnexion avec le monde économique et la réalité du quotidien vécue par celles et ceux qui investissent et risquent leur propre argent.

La CPME du Tarn comprend la colère de nos entrepreneurs et la partage car ce n’est ni aux citoyens, ni à celles et ceux qui sont les forces vives de nos territoires, de toujours passer à la caisse pour payer les dérives budgétaires ou les réformes non réalisées afin de simplifier notre mille feuille administratif, normatif et territorial.

Rendre de l’oxygène à nos TPE-PME qui sont le cœur battant de nos cœurs de ville, passe par une meilleure maîtrise de la dépense publique en faisant des économies, pragmatiques et raisonnables, et pas par des hausses d’impôts. La période d’inquiétude et d’incertitude que traversent nos entreprises demande du courage plus que de la facilité.

La réponse apportée le Président de la CAGG qualifiant de « connerie » la décision votée pour la hausse de la CFE, n’est pas audible et ne peut suffire à calmer cette exaspération du terrain et des petites et moyennes entreprises qui voient exploser cette taxe, sans se traduire par une vraie politique économique et une vision territoriale d’attractivité ou de développement.

Notre syndicat demande aux élus de l’agglomération Gaillac Graulhet de revoir leur position de calcul de cette taxe et de comprendre le ras-le-bol fiscal des entrepreneurs locaux en faisant d’autres choix, mieux concertés et plus équilibrés.

Partager l'article
Aller au contenu principal